Coronavirus : le virus est plus dangereux aujourd'hui que cet été, selon le Pr Raoult

Coronavirus : le virus est plus dangereux aujourd'hui que cet été, selon le Pr Raoult
Didier Raoult à Marseille, le 27 août 2020.

, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 11h57

Les données récoltées semblent montrer que le virus est désormais moins "banal et bénin" que cet été.

La variante de coronavirus qui circule en ce moment en France est plus dangereuse que celle de cet été, a affirmé le professeur Raoult mardi 6 octobre.

"On a un nouveau variant dont les données préliminaires (70 cas) semblent montrer que le virus est différent, a-t-il expliqué sur Cnews. Le virus qui circulait en juillet et en août donnait, sur tous les marqueurs que nous avions, une sévérité moindre : moins de réanimations, moins d'hospitalisations, moins de morts.

Nous l'observions aussi sur des marqueurs plus biologiques que cela, en particulier sur les troubles de la coagulation, qui étaient beaucoup plus bas que ce nouveau variant."


"Ce nouveau virus est plus dangereux, a insisté l'infectiologue. Les éléments que l'on a montrent qu'il n'est pas aussi banal et bénin que ce que nous avions en juillet et en août."

Par ailleurs, interrogé sur la fermeture des bars et restaurants à Marseille, le professeur a noté un résultat inverse à ce qui était attendu. "Je ne sais pas s'il y a un impact ou pas, il se passe plutôt l'inverse de ce que l'on pourrait imaginer, a-t-il indiqué. On était sur la pente d'une petite diminution et là, il y a une petite réaugmentation qui succède à la fermeture des restaurants et des bars. Je ne sais pas si les mesures isolées ont un impact direct."





 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.