Coronavirus : le Val-de-Marne va fournir un masque en tissu à chacun de ses habitants

Coronavirus : le Val-de-Marne va fournir un masque en tissu à chacun de ses habitants
Des masques alternatifs à Paris, le 6 avril 2020.

, publié le samedi 11 avril 2020 à 14h09

Le Val-de-Marne veut pouvoir distribuer ces masques dès la fin du confinement.

Le conseil départemental du Val-de-Marne a commandé 1,5 million de masques en tissu, avec l'obejctif d'en fournir un à chacun des habitants du département, rapporte Le Parisien vendredi 10 avril. Ces masques, qui seront livrés progressivement à partir de in avril, sont lavables et réutilisables.

"Aujourd'hui 10 avril, j'ai fait le choix, en responsabilité, de commander 1.500.000 masques à destination de chaque Val-de-Marnaise et Val-de-Marnais", a expliqué sur Twitter le président communiste du département, Christian Favier. "Dès la semaine du 27 avril, 150.000 masques fabriqués en France seront livrés chaque semaine", a-t-il précisé, rappelant également que le port du masque n'excluait pas le respect des gestes barrière.


Le conseil départemental a invité les maires à s'associer à la démarche, notamment en participant à la distribution, "dès la sortie du confinement".


Le Val-de-Marne a déjà donné 220.000 masques aux "services d'accompagnement et d'aide à domicile, résidences autonomie de personnes âgées, foyers de vie pour personnes handicapées, épiceries sociales, centre municipaux de santé, associations caritatives...", selon Christian Favier.

"Je souhaite pouvoir offrir un masque à chaque" habitant, "qui soit à la fois conforme à la réglementation, protecteur, lavable et réutilisable, en prévision de la période de déconfinement", a par ailleurs écrit vendredi dans un communiqué la maire PS Martine Aubry. "Celui-ci n'est certes pas encore envisagé immédiatement, mais il faut s'y préparer d'ores et déjà." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.