Coronavirus : le Nouvel an chinois annulé à Paris

Coronavirus : le Nouvel an chinois annulé à Paris
Les festivités du Nouvel an chinois à Paris, en 2017.

, publié le dimanche 26 janvier 2020 à 11h17

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce que le défilé prévu dans la capitale n'aura pas lieu : une décision des associations organisatrices, selon l'édile.

Après la communauté chinoise de Bordeaux samedi, celle de Paris décide d'annuler le défilé du nouvel an chinois qui devait avoir lieu dimanche après-midi : c'est ce qu'annonce Anne Hidalgo ce dimanche midi au Grand Rendez Vous d'Europe 1, Cnews et Les Echos.

"J'ai rencontré hier la communauté chinoise de Paris qui est dans l'émotion et dans l'inquiétude. Elle a souhaité elle-même annuler le défilé prévu place de la République" ce dimanche, a expliqué Anne Hidalgo. Selon elle, les associations organisatrices du défilé "n'avaient pas vraiment le coeur à la fête". 



Le traditionnel défilé du Nouvel An chinois devait cette année démarrer de la place de la République.

D'autres manifestations doivent avoir lieu le week-end prochain dans le 13e arrondissement, sans qu'on sache encore si elles seront maintenues. Samedi, un petit cortège avait défilé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris avec un dragon, quelques danseurs et musiciens et devant une centaine de touristes.

Les patients parisiens "vont plutôt bien"

Sur les trois cas de coronavirus recensés en France, deux ont été repérés à Paris. Les deux patients sont hospitalisés à l'hôpital Bichat, placés à l'isolement. "Ils vont plutôt bien", affirme Anne Hidalgo. L'édile tient à rassurer : "la situation en France n'est pas du tout de même nature (qu'en Chine). Nous travaillons avec le ministère de la Santé. Il faut un pilote dans l'avion, et ce sont les autorités sanitaires qui ont mis en place des contrôles de l'accès à nos frontières dans les aéroports et le dispositif des hôpitaux qui est prêt à fonctionner."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.