Coronavirus : le nombre de malades en France pourrait augmenter

Coronavirus : le nombre de malades en France pourrait augmenter
Agnès Buzyn le 24 janvier 2020 après le conseil des ministres.

, publié le dimanche 26 janvier 2020 à 14h18

Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, il est probable que de nouveaux cas se déclarent en France. 

Bientôt de nouveaux cas de coronavirus en France ? "Je m'y attends", répond la ministre de la Santé Agnès Buzyn ce dimanche midi lors du grand jury RTL, Le Figaro et LCI, avant de poursuivre :"cet épisode risque de s'étendre dans les jours et les semaines qui viennent". "Ce matin il y a 5 personnes en évaluation, mises en isolement.

Une dizaine de cas sont sous surveillance", explique la ministre. Une prise de sang doit permettre de déterminer si ces personnes sont atteintes ou non du virus.

Cependant, Agnès Buzyn se veut rassurante. "Toutes les personnes contaminées ont été en Chine. Nous n'avons pas de cas (contracté) en France. Les gens qui ont des symptômes ont probablement la grippe. » Elle affirme également que le virus est "plus contagieux mais moins grave que ce que l'on craignait au départ". «Les personnes qui décèdent sont des personnes qui ont des fragilités médicales ou qui sont âgées», a-t-elle détaillé.


Une réunion à Matignon ce dimanche

Agnès Buzyn défend également le choix de ne pas installer de portiques thermiques aux aéroports : selon elle, il s'agit d'une "fausse sécurité qui ne sert à rien". Plutôt que mesurer systématiquement la température des voyageurs, elle défend le déploiement d'équipes médicales qui informent les voyageurs à leur arrivée. 

Une réunion doit avoir lieu en fin de journée ce dimanche avec Edouard Philippe pour évoquer le virus, et notamment la question des rapatriements des Français se trouvant à Wuhan.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.