Coronavirus : le marché de Noël de Strasbourg annulé et remplacé par des animations

Coronavirus : le marché de Noël de Strasbourg annulé et remplacé par des animations
Le marché de Noël de Strasbourg, le 29 novembre 2019.

, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 09h54

La situation sanitaire se dégrade dans la métropole de Strasbourg. De nouvelles mesures sanitaires devraient être annoncée dans la journée.

Pour la première fois depuis des années, le traditionnel marché de Noël de Strasbourg n'aura pas lieu, dans sa version habituelle, tout du moins. La maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé jeudi 22 octobre que la ville renonçait à accueillir les fameux chalets, en réponse à l'aggravation de la situation sanitaire.


"J'ai pris la décision de privilégier le scénario sans chalets" tout en maintenant "Strasbourg capitale de Noël" avec le grand sapin de la place Kléber au coeur de la ville, des "animations" ou des "déambulations d'artistes", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Le taux d'incidence du coronavirus dépasse les 300 dans la métropole, et la municipalité s'attend à des "mesures plus strictes (...) dans les prochaines heures ou les prochains jours".

"Nous avons reçu des consignes claires sur le brassage, ce n'est pas compatible avec les chalets", ont expliqué des élus municipaux à France Bleu. "Strasbourg n'est pas dans une bulle", a relevé la maire alors que "dans le reste de l'Europe, les restrictions sont de plus en plus fortes et notamment en Allemagne"


Début octobre, la capitale alsacienne espérait encore maintenir son marche de Noël multiséculaire, au prix d'adaptations pour faire face à la crise sanitaire. En temps normal, l'événement organisé depuis 450 ans et qui n'a été annulé que pendant les périodes de guerres attire quelque deux millions de visiteurs en un mois autour de plus de 300 chalets en bois avec des retombées économiques évaluées à 250 millions d'euros.

Avant Strasbourg, Paris, Bordeaux ainsi que les villes allemandes de Cologne ou Fribourg, avaient déjà annoncé l'annulation de leurs marchés de Noël.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.