Coronavirus : le gouvernement visé par des dizaines de plaintes

Coronavirus : le gouvernement visé par des dizaines de plaintes©Panoramic

, publié le mardi 16 juin 2020 à 09h30

Invité sur RTL, le procureur général François Molins a annoncé que "84 plaintes" ont été déposées pour l'heure contre le gouvernement.

Les Français demandent des comptes à l'exécutif. Invité sur RTL ce mardi 16 juin le procureur général François Molins, a indiqué qu'à ce jour "84 plaintes" ont été déposées contre des membres du gouvernement.

C'est la Cour de justice de la République qui set chargée d'étudier les dossiers. Elle est en effet la seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans le cadre de leur fonction.

La justice ne devrait commencer à instruire ces plaintes que d'ici la fin du mois de juin. Elles tournent principalement autour des "infractions d'homicide et de blessures involontaires, des infractions de mise en danger de la vie d'autrui ou du fait de ne pas avoir pris de mesures adéquates", a détaillé François Molins. Face à ces accusations, la justice va donc devoir "déterminer si des infractions ont été commises", a précisé le procureur général.


La Cour de justice de la République va ainsi devoir s'intéresser "au processus décisionnel pour identifier les éventuelles responsabilités et puis surtout, s'attacher à essayer d'aller au cœur de la crise et au plus profond des données scientifiques connues pour savoir si, en fonction des éléments que l'on connaissait, nos responsables politiques ont pris des décisions adéquates et s'ils ont commis ou pas des infractions involontaires", souligne sur RTL François Molins.

En parallèle de ces actions menées par des citoyens Français, l'Assemblée nationale se penche également à compter de ce mardi sur les actions du gouvernement durant la crise liée au coronavirus. Elle doit disséquer les "défaillances" dans la gestion de la crise sanitaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.