Coronavirus : l'épidémie est "inexorable", déclare Emmanuel Macron

Coronavirus : l'épidémie est "inexorable", déclare Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, le 27 février 2020, à Paris

, publié le jeudi 05 mars 2020 à 19h30

Le chef de l'Etat a accueilli une vingtaine de spécialistes lors d'une réunion sur le Covid-19. Le passage au "stade 3", qui correspond à circulation active du virus sur le sol français, n'est lui plus qu'une question de temps.

L'exécutif et des experts de la communauté scientifique se sont réunis à l'Elysée ce jeudi 5 mars, pour une longue concertation sur la propagation du coronavirus en France. "Il y a un moment où, nous le savons tous (...) une épidémie est de toutes façons inexorable", a déclaré Emmanuel Macron en ouvrant cette réunion, à laquelle ont participé une vingtaine de spécialistes.

"Nous sommes réunis (...) d'abord pour essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" et "il y a un moment, nous le savons tous et vous le savez infiniment mieux que moi, pour gérer une épidémie qui de toutes façons est inexorable", a dit le président de la République aux participants.


"Cette crise est une forme de crash-test pour le système de soin", a commenté le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil national d'Ethique, après la réunion entre scientifiques et président de la République. "On est tous persuadés qu'on va arriver au stade 3", a t-il confirmé. En attendant cette décision, qui devrait intervenir d'ici "quelques jours, ou une à deux semaines" maximum, l'objectif est de "gagner du temps", "circonscrire les zones contaminées", et "mieux de se préparer". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.