Coronavirus : Bruno Le Maire prédit un "impact sévère" sur la croissance

Coronavirus : Bruno Le Maire prédit un "impact sévère" sur la croissance
Bruno Le Maire le 26 février 2020 à Paris.

, publié le lundi 09 mars 2020 à 08h48

Le ministre de l'Economie et des Finances prédit un impact du virus sur la croissance française de plusieurs dixièmes de points de PIB.

Les chiffres ne sont pas encore précis mais le constat est clair : la croissance française va pâtir du coronavirus et l'impact sera "sévère". Sur France Inter lundi matin, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé un impact de "plusieurs dixièmes de points de PIB". "On peut parfaitement envisager être en dessous de 1% de croissance du PIB en 2020", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne donnerait pas de chiffres précis avant le 15 avril. 

"Un avant et un après le coronavirus"

Pour lui, les choses sont claires : dans l'histoire de l'économie mondiale, "il y aura un avant et un après le coronavirus". 


"Nous devons décréter la mobilisation générale, travailler sur un plan de relance pour que, dès que la crise épidémiologique sera derrière nous, nous puissions relancer l'économie", a ajouté Bruno Le Maire. Quant à l'emploi, "il y aura évidemment un impact", selon le ministre, qui annonce la possibilité de "dégrèvements d'impôts" pour les entreprises le plus affectées par la situation sanitaire. Il a également réitéré les mesures déjà annoncées de possibilité de report de charges sociales et fiscales ainsi que de recours au chômage partiel pour les entreprises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.