Coronavirus : "Au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats", selon Olivier Véran

Coronavirus : "Au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats", selon Olivier Véran
Olivier Véran à Paris, le 8 mars 2020.

, publié le mardi 17 mars 2020 à 10h38

Si le confinement porte ses fruits dans les 15 prochains jours, les mesures pourraient être levées, même partiellement.

Les premiers résultats des mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron seront visible dans environ quinze jours, a expliqué mardi 17 mars sur France Inter le ministre de la Santé, Olivier Véran.


"On sait que deux semaines, c'est une période qui est nécessaire pour bloquer la circulation du virus, a-t-il indiqué. Quinze jours sont nécessaires a minima pour être capable de voir venir les choses et l'évolution de l'épidémie. Si dans 15 jours nous voyons que la situation est suffisamment apaisée, et que nous pouvons lever tout ou partie des mesures de confinement, nous le ferons."

"Le profil épidémique du coronavirus fait que lorsque nous prenons des mesures de confinement, il faut un certain nombre de jours pour que ça s'arrête, a encore expliqué le ministre. En Italie, certains ont noté l'absence de nouveaux cas de façon assez radicale et efficace au bout de 8-10 jours. Sinon, on estime que ça peut être au maximum 12 jours."


"Ça veut dire qu'on est sur au moins deux semaines de confinement collectif avant de voir les résultats", a conclu Olivier Véran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.