Coronavirus : 70 cas dans les écoles depuis le déconfinement, selon Jean-Michel Blanquer

Coronavirus : 70 cas dans les écoles depuis le déconfinement, selon Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer à Paris, le 11 mai 2020.

publié le lundi 18 mai 2020 à 09h12

Une large majorité d'enfants continuent de suivre les cours à distance, a souligné le ministre.

Alors que plusieurs écoles ont dû fermer ces derniers jours en raisons de cas de coronavirus -comme en Mayenne, dans le Finistère, le Cantal, l'Hérault...- le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré lundi 18 mai que 70 cas avaient été détectés dans les 40.000 établissements ouverts depuis le 11 mai.

Ces fermetures sont "l'illustration du fait que nous sommes strict, comme on l'avait annoncé", a-t-il estimé sur RTL. "C'était inévitable, mais cela reste minoritaire, a poursuivi le ministre.

Le fait que l'on ferme, c'est l'application du protocole sanitaire strict."


Jean-Michel Blanquer veut toutefois rassurer. "Presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l'école, comme dans les exemples récents donnés à propos des abattoirs", a-t-il souligné.

D'autant plus que les écoles restent peu fréquentées. "S'agissant de l'école primaire, c'est environ 70% des élèves qui continuent à suivre des cours à distance, a détaillé le ministre. Le but, c'est que tout enfant ait repris un contact avec l'école."

Par ailleurs, quelque 150.000 collégiens des zones "vertes" ont repris lundi matin le chemin des classes, en se pliant à des règles sanitaires draconiennes comme le port obligatoire du masque. Leurs camarades des zones "rouges", parmi lesquelles l'Île-de-France, devront attendre la fin du mois pour savoir s'ils retourneront en classe. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.