Coronavirus : 3.528 élèves positifs, six lycées fermés, annonce Jean-Michel Blanquer

Coronavirus : 3.528 élèves positifs, six lycées fermés, annonce Jean-Michel Blanquer
Les collèges ne sont pour l'instant pas concernés par les mesures sanitaires renforcées

publié le vendredi 06 novembre 2020 à 09h29

Jean-Michel Blanquer a communiqué ce vendredi matin les chiffres de la contamination au coronavirus au sein des lycées. Invité de la matinale sur RTL, il a fait le point sur les mesures mises en place dans l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer invité de RTL ce vendredi 6 novembre a annoncé que six lycées étaient actuellement fermés pour cause de coronavirus.

Mais la situation "peut évoluer". Le ministre de l'Education estime que le protocole mis en place à la rentrée de septembre a "bien fonctionné".




Selon le ministre, les lycées "ne sont pas spécialement des clusters". Chaque vendredi, le ministère fait le point sur l'évolution des contamination au sein des établissements scolaires. A ce jour, on dénombre 3.528 élèves testés positifs ainsi que 1.525 personnels a affirmé Jean-Michel Blanquer. "Cela reste un chiffre maitrisé", s'est-il félicité.

Sur les dernières 24 heures, la France a enregistré un record de 58 000 nouvelles contaminations et 367 décès.

Nouvelles modalités pour l'accueil des élèves

Jeudi, le ministre de l'Education nationale a annoncé de nouvelles mesures alors que les syndicats du secondaire et du primaire appellent à une grève sanitaire le 10 novembre.

Ainsi, des aménagements d'emploi du temps vont être rendus possibles à la discrétion de chaque établissement qui pourra choisir son protocole entre demi-groupes, accueil par niveau ou travail à distance la moitié de la semaine.

Concernant le bac, le contrôle continu sera privilégié. Les épreuves d'évaluation communes de Première et Terminale, qui sont prévues dans la nouvelle formule du bac entrant en vigueur cette année, sont par ailleurs annulées. Par contre les épreuves de spécialité prévues à la mi-mars sont maintenues. Il y aura toujours 60% de notes en contrôle terminal et 40% de contrôle continu a confirmé le ministre.

Situation différente au collège

La situation des collèges est différente estime le ministre de l'Education nationale : les élèves sont plus jeunes donc moins susceptibles d'être touchés par le virus et ils restent dans la même salle donc il y a moins de circulation du virus.

"Sauf exception particulière, le collège reste organisé en 100% présentiel", a affirmé le ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.