Coronavirus : 15 millions d'euros débloqués pour venir en aide aux SDF

Coronavirus : 15 millions d'euros débloqués pour venir en aide aux SDF
Un SDF dort à l'entrée d'un restaurant fermé à l'occasion du confinement, le 31 mars 2020.

, publié le mercredi 01 avril 2020 à 17h53

Face à leurs difficultés pour se procurer des produits de première nécessité, 60.000 SDF vont recevoir une aide financière pour faire face à la période de confinement.

Pour les SDF, pas de confinement, mais des difficultés accrues pour se procurer des produits de première nécessité. Un dispositif de chèques-services de 15 millions d'euros va être mis en place pour 60.000 d'entre eux ayant des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi 31 mars le ministre du Logement.


Ces chèques "permettront d'acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d'hygiène, dans plus de 220.000 points de vente", a expliqué Julien Denormandie dans une interview publiée dans le journal Ouest-France. 

L'État va ainsi débloquer 15 millions d'euros pour pouvoir fournir les 60.000 bénéficiaires, dont "la moitié" se trouve en Ile-de-France, a précisé le ministre. 

Gestion par les associations

Cela représente une aide financière de sept euros par jour et par personne, qui sera gérée par les associations du secteur, comme la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, Emmaüs, la Croix-Rouge et le Secours populaire, a-t-il précisé.

Selon le ministre, à ce jour "près d'un millier" de SDF sont atteints du Covid-19 et tous sont pris en charge dans 40 centres d'hébergement médicalisés, partout en France.
En tout, 164.000 personnes sans-abris bénéficient actuellement d'un hébergement, a également assuré Julien Denormandie. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.