Corbeil-Essonnes : vote citoyen contre une avenue "Jean-Jaurès" rebaptisée "Serge Dassault"

Corbeil-Essonnes : vote citoyen contre une avenue "Jean-Jaurès" rebaptisée "Serge Dassault"

Serge Dassault, le 8 mars 2017, à Saint-Cloud

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 10 mars 2017 à 19h10

C'est un changement de nom qui fait grincer des dents. Un collectif d'élus de Corbeil-Essonnes a lancé un appel à la mobilisation contre la décision prise par la municipalité de rebaptiser l'avenue Jean-Jaurès en avenue "Serge-Dassault".

Le mouvement politique "Printemps de Corbeil-Essonnes" pointe du doigt les récents démêlés judiciaire du célèbre industriel, qui a été condamné à 5 ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros pour avoir dissimulé au fisc français, pendant quinze ans, des comptes à l'étranger.

"JAURÈS AU PANTHÉON, DASSAULT EN PRISON"

Pour protester contre cet hommage rendu au milliardaire, maire de la ville entre 1995 et 2009, le groupe d'élus a initié une votation citoyenne, qui s'est tenue vendredi 10 mars, pour décider de l'identité de la voie de circulation. Les contestataires se rallient notamment derrière le slogan "Jaurès est au Panthéon, Dassault ira en prison".

"Je pense que c'est important que les humains sachent que tout n'est pas acceptable. Qu'il y a des gens qui se lèvent le matin pour dire "nous on n'accepte pas, on préfère Jean Jaurès à Serge Dassault." a témoigné à France Info Bruno Piriou, conseiller municipal et meneur de la mobilisation. Un appel au rassemblement a également été lancé pour dimanche, afin de protester contre "l'oligarchie" de Serge Dassault.

Condamné en première instance, Le milliardaire de 91 ans, doyen du Sénat et patron du journal Le Figaro, a fait appel de cette décision. L'industriel ne devrait donc pas perdre son fauteuil de sénateur LR (Les Républicains) d'ici à la fin de son mandat à l'automne 2017.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Corbeil-Essonnes : vote citoyen contre une avenue "Jean-Jaurès" rebaptisée "Serge Dassault"
  • I cette rue Jean Jaurès est rebaptisée ; il faut l'appeler : rue du voyou Dassault !!!!!!!!! Là : tout le monde connaîtra cette rue !!!!

  • honte a cela.de plus sénateur du lr.cela explique beaucoup beaucoup de choses.

  • la honte soit sur ces décideurs.oser glorifier cet individu sans moralité.mais ou va t 'on ???

  • Je crois qu'on marche sur la tête !!!!! Une rue portant le nom d'un voyou condamné par la Justice !!!!! On aura tout vu !!!!!! Faudra surtout pas être surpris si Marine Le Pen est élue au premier tour . Je crois qu'on touche le fond !!!!!!!! Manque plus qu'une rue Fillon !!!!!!!!!

  • et une impasse "kaïras" ça serait pas mal non plus !