Contrôle technique des deux-roues : Emmanuel Macron ne veut pas "rajouter des contraintes" aux Français pour le moment

Contrôle technique des deux-roues : Emmanuel Macron ne veut pas "rajouter des contraintes" aux Français pour le moment
Une personne en scooter à Paris.

publié le mercredi 18 août 2021 à 11h10

Un contrôle technique bisannuel a été brièvement instauré la semaine dernière pour les deux-roues. Exigé par l'Union européenne pour améliorer la sécurité routière, protéger l'environnement et limiter les nuisances sonores, il est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins.

La mesure, publiée dans le Journal officiel au coeur de l'été, a provoqué un tollé et la grogne des fédérations de motards : un contrôle technique bisannuel pour les deux-roues a été brièvement instauré la semaine dernière par décret. Prévu pour entrer en vigueur à partir de 2023, il a finalement été suspendu 24 heures plus tard et jusqu'à nouvel ordre, à la demande du président.



Emmanuel Macron a défendu mardi 17 août auprès de l'AFP cette décision par le fait qu'il ne fallait "pas rajouter des contraintes" aux Français à un moment où ils subissent déjà la crise sanitaire. "Il ne faut pas, à un moment où nos concitoyens ont déjà beaucoup de contraintes, leur en rajouter", a insisté le chef de l'Etat en marge de la cérémonie d'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), près du Fort de Brégançon où il est en vacances.

"Les sujets de sécurité routière sont des sujets importants, je les ai d'ailleurs totalement assumés durant mon quinquennat. Mais on ne peut pas sortir dans la torpeur du mois d'août des contrôles supplémentaires qui, en plus, sont pour 2023", a-t-il ajouté. "On va continuer le travail des concertations avec les fédérations (...) La concertation va reprendre sur une nouvelle base avec un objectif qui est d'améliorer la sécurité des conducteurs", a-t-il conclu.

Exigé par l'Union européenne depuis 2014 pour améliorer la sécurité routière, protéger l'environnement et limiter les nuisances sonores, le contrôle technique pour les deux-roues est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins.

Ce nouveau contrôle technique devait s'étendre à tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures sans permis compris. Comme pour les voitures, pour qui il a été instauré en 1992, le contrôle aurait dû être renouvelé tous les deux ans.
 

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