France

Contestation autour des méga-bassines : une note des renseignements sonne l’alerte

Alors que de nouvelles mobilisations vont avoir lieu ce vendredi 24 mars et ce week-end dans le Poitou, une note des services de renseignements annonce entre 7.000 et 10.000 personnes et une "multitude d’actions offensives", rapporte RTL.

Des actions, parfois violentes, sont attendues ce vendredi 24 mars et ce week-end dans le Poitou. Les services de renseignements se sont penchés dessus, et ont livré une note au gouvernement, que révèle RTL. Selon ce document, ce deuxième week-end d'action collective s'annonce "à haut risque". Dans le Poitou-Charentes, environ 60 méga-bassines doivent être installées, selon 20 minutes. Leur remplissage en hiver, grâce au pompage dans les nappes phréatiques, doit permettre de résoudre les problèmes de ressources en eau des agriculteurs. Les opposants pointent des installations inégalitaires, car tous les exploitants du coin n’y auront pas accès, et qui exposent l’eau aux bactéries et à l’évaporation.

Des mobilisations sont prévues à partir de vendredi à Sainte-Soline, Melle, Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) ainsi que Lusignan (Vienne). Le service central du renseignement territorial (SCRT) précise qu’un convoi de tracteurs se déplacera vers Lusignan vendredi. Plusieurs "cortèges et actions périphériques se constitueront dans le plus grand secret", détaille la note. "Des opérations de sabotages sont susceptibles d'être menées par des groupes d'activistes", poursuit le SCRT. Ces actions devraient cibler les retenues en cours de construction et les entreprises liées au projet.

Des affrontements entre gendarmes et manifestants avaient éclaté en octobre 2022

À la tête du mouvement de contestation : le mouvement d'écologie radicale "Les Soulèvements de la Terre" et le collectif "Bassines Non Merci". Ce dernier réclame un moratoire concernant la création des méga-bassines. La Confédération Paysanne, prendra également part aux rassemblements.

Les manifestants "anti-bassines" s'étaient déjà réunis fin octobre 2022 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). 1 500 gendarmes avaient été mobilisés. Les affrontements avaient fait sept blessés du côté des gendarmes et deux chez les manifestants.

publié le 21 mars à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux