France

Construction de l’A69 : inquiet pour son château, un Tarnais vent debout contre le projet

Ce projet de construction de l’autoroute A69 ne mobilise pas que les écologistes mais aussi les défenseurs du patrimoine. Bernard d’Ingrando, propriétaire d’un monument historique à 300 mètres du tracé de la future autoroute, s’inquiète pour son édifice.

À 300 mètres de ce qui sera la future A69, se trouve le château de Scopont, un monument historique datant du XVe siècle, dans le Tarn. Bernard d’Ingrando, le propriétaire des lieux depuis 37 ans, s’inquiète de l’impact négatif de ce projet d’autoroute, comme le révèle Europe 1, à qui il s’est confié.

"Quatre voies de plus, c'est un carnage ! Non, je ne veux pas vivre ça", explique le châtelain. Celui qui est également propriétaire du Pavillon Romantique, un monument historique néogothique du XIXe siècle, dont l’A69 passe à 180 mètres, ne comprend pas que le périmètre de protection de 500 mètres autour d’un monument historique classé ne soit pas respecté.

"C'est une injure au patrimoine"

"À partir du moment où l'État décide ce qui s'appelle une 'déclaration d'utilité publique', et bien c'est une forme de 49.3, on se passe de votre avis. Vous n'êtes pas content d'avoir une autoroute à côté. Ça ne fait rien, elle y sera. Mais ce n'est pas à moi qu'on touche. C'est la mémoire de nos pères. C'est une injure au patrimoine" déplore-t-il.

L’association pour la Renaissance du château de Scopont, dont Bernard d’Ingrando fait partie, a aussi peur des conséquences directes du chantier. Elle craint que cela ne vienne fragiliser le bâtiment à proximité, tout en mettant en danger les cèdres et les chênes de la zone, âgés de plusieurs siècles.

publié le 21 mai à 13h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux