France

Consommation : un insecticide dangereux retrouvé sur des pastèques venues du Maroc

© Pixabay

La Commission européenne a décidé de mettre en garde contre la présence d’un insecticide, dangereux pour les consommateurs, dans des pastèques. Ces dernières seraient issues du Maroc.

Alerte sur des pastèques. Des quantités trop importantes de méthomyl, un insecticide utilisé en agriculture, ont été relevées sur des pastèques, originaires du Maroc, relaie le quotidien La Dépêche. Selon la Commission européenne, le taux de présence de ce produit était au-dessus de la limite tolérée.

Ces pastèques avaient déjà fait l’objet d’une première alerte il y a quelques jours. Via le Réseau d’alerte rapide européen pour l’alimentation humaine et animale (RASFF), l’Espagne avait déjà signalé un potentiel danger le 14 juillet. Cette notification a ensuite été approuvée le 20 juillet. Selon Facua, une ONG espagnole spécialisée dans la défense des consommateurs, un seul lot serait concerné par cette alerte.

Un risque “élevé”

Un niveau de risque, jugé “sérieux”, a été lancé par les institutions européennes à la suite de ce signalement. Pour le moment, les éventuels effets indésirables sur les consommateurs n’ont pas été précisés.

Comme le précise La Dépêche, cet insecticide vise notamment à protéger les fruits de plusieurs insectes. Une trop grosse concentration de méthomyl serait particulièrement toxique pour l’homme. D'après Facua, la consommation de cette substance peut entraîner l’apparition de maux de tête, de nausées, de troubles visuels ou encore de vomissements.

publié le 25 juillet à 18h50, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux