France

Consommation : les produits « formats familiaux », une véritable arnaque ?

Selon une enquête publiée ce mercredi 26 avril par l’ONG Foodwatch et relayée par Franceinfo, certains produits vendus en "formats familiaux" sont plus onéreux que les mêmes vendus en format classique, lorsqu’ils sont ramenés au kilo.

Trois ans après avoir épinglé les distributeurs, Foodwatch remet en lumière les pratiques trompeuses du secteur. Sa cible ? Les produits vendus en "maxi-format", ou "formats familiaux", qui s’affichent dans les rayons des supermarchés. Dans une enquête publiée ce mercredi 26 avril, et relayée par Franceinfo, l’ONG révèle que certains produits empruntant cette terminologie sont plus chers que les mêmes en version standard, lorsqu’ils sont calculés au kilo. L’association de consommateurs dénonce ainsi "une arnaque".

L’enquête recense douze produits de grandes marques ou de marques distributeurs concernés par ce phénomène. Par exemple, "les tranches de Gouda chez Cora sont 28 % plus chères au kilo quand le paquet passe de 8 tranches à 14 en maxi format", relate Foodwatch. Autre produit frappé de tromperie, "les biscuits Pépito Lu". L'association de consommateurs indique qu’"ils augmente(nt) de près de 25 % quand ils sont vendus par paquets de deux". Les biscuits Milka cookies sensations subissent les mêmes effets. La différence est estimée à 17,1 %.

Renforcer la "réglementation"

Si les consommateurs peuvent se sentir dupés par les distributeurs, la pratique se révèle pourtant légale. Chaque produit indique les prix au kilo. Ce qui laisse l’opportunité au potentiel acheteur de comparer les ordres de grandeur. Or les produits classiques et spéciaux sont rarement placés dans les mêmes rayons, rappelle Le Parisien. Selon Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch, interrogée par France info, "ces abus devraient être interdits ou encadrés strictement comme le sont les promotions". L’ONG appelle notamment le gouvernement à renforcer la "réglementation existante".

publié le 26 avril à 10h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux