Consommation : certains jus de fruits seraient plus sucrés que les sodas

Consommation : certains jus de fruits seraient plus sucrés que les sodas
Le mensuel conseille de se tourner vers les purs jus. (Photo d'illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 juillet 2018 à 18h17

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, les smoothies, en vogue ces dernières années dans les rayons, sont particulièrement caloriques.

Les fruits sont bons pour la santé mais qu'en est-il des jus ? Le magazine 60 millions de consommateurs a porté son attention sur les étiquettes des jus, nectars et smoothies présents dans les rayons des supermarchés et le constat est sans appel : ces produits contiendraient trop de sucre par rapport aux normes fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains jus dépasseraient même le taux journalier de sucre recommandé.



Selon le magazine, les smoothies, en vogue ces dernières années dans les rayons, sont particulièrement caloriques. "Concrètement, dans un verre de 250 millilitres de smoothie se cachent 5,5 morceaux de sucre", prévient 60 millions de consommateurs. Principalement en raison des fruits très caloriques utilisés comme la banane ou le raisin.



En plus de la composition même des produits, les marques sont égalements épinglées par le magazine. Par exemple, le magazine note qu'au sein de la marque Joker, son jus de pamplemousse "contient 50 % de sucres de plus que le Schweppes Agrum". Mais les marques jouent également avec les inscriptions sur les bouteilles. "Souvent les nectars avancent masqués", dénonce 60 millions de consommateurs. Comme la marque Pressade qui pour son "Bio Orange" inscrit la mention nectar en bas de la brique, en petits caractères.

Pour éviter de tomber dans le piège des jus trop sucrés, le mensuel conseille de se tourner vers les purs jus et de ne pas boire plus d'un verre de 200 millilitres par jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.