France

Consommation : Casino a testé un tarif évolutif selon les jours

À l’instar des compagnies aériennes, les hypermarchés Casino ont testé une tarification évolutive. Le prix des produits varie donc selon les jours de la semaine.

Acheter un billet d’avion le week-end coûte souvent plus cher qu’un autre jour de la semaine. Dans les hypermarchés Casino, c’est pareil pour certains produits. Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, a révélé que la chaîne testait la technique dite du "pricing", autrement dit le tarif évolutif. Une pratique abandonnée à la fin du mois de janvier, juste après la parution de son article, selon le groupe. Celui-ci assure à BFMTV que "les enseignes Casino fortes de toutes leurs initiatives en faveur du pouvoir d’achat, ont pris la décision de ne plus appliquer fin janvier le pricing dynamique le dimanche".

Auparavant, il avait expliqué à Olivier Dauvers que les prix étaient plus élevés le dimanche en raison du service rendu. L’enseigne est, en effet, à la tête de nombreux commerces autonomes ouverts du matin au soir le dimanche. Un choix qui a un coût puisqu’il occasionne davantage de travail le lundi matin, pour ranger les magasins. L’inflation aurait également pesé dans la décision du groupe d’adopter la tarification dynamique.

15% plus chers

Si bien que les prix de 676 produits relevés dans cinq hypermarchés a permis d'établir que les tarifs pratiqués étaient 15 % plus élevés le dimanche, jour le moins fréquenté de la semaine, que le samedi après-midi. Une moyenne qui masque d’importantes disparités puisque sur les crèmes desserts Danette, les prix bondissaient de 36%, les yaourts Activia à la figue de 28% ou encore un dégraissant de la marque M. Propre de 17%.

Outre les explications avancées par le groupe, BFMTV se demande si la décision d’adopter des prix dynamiques n’est pas liée aux promotions régulièrement pratiquées sur le prix du carburant. Lors de ces périodes, le prix au litre est parfois près de 1 euro moins cher que celui à la pompe habituellement. La tarification dynamique visait-elle à rééquilibrer la balance ? En effet, les bons d’achat obtenus grâce à la réalisation d’un plein sont valables trois jours. La promotion ayant lieu en fin de semaine, bon nombre de clients sont tentés d’écouler leurs bons le week-end et donc le dimanche.

publié le 10 février à 09h30, Orange avec 6Medias

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