France

Considérant le Smic trop bas, Michelin annonce la mise en place d'un salaire "décent" pour ses salariés

Estimant que "le Smic n’est pas un salaire décent", le président du groupe Michelin, Florent Menegaux, a annoncé au "Parisien" la mise en place d'augmentations de salaires pour tous ses salariés ainsi qu'une protection sociale plus généreuse.

Des garanties sociales qui ne manqueront pas de satisfaire les 132 000 salariés de Michelin. Dans un entretien accordé au Parisien, mercredi 17 avril, le président du groupe, Florent Menegaux, a annoncé la mise en place d’un salaire "décent" et d’un "socle de protection sociale universel" pour l'ensemble de ses salariés. "Le salaire minimum en France n'est pas suffisant aux yeux de Michelin pour répondre à ce que nous estimons être un salaire décent", a-t-il estimé.

Ce salaire doit permettre "à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels" d’une famille de quatre personnes (alimentation, transport, éducation, frais de santé) mais également de constituer une épargne de précaution et d’acquérir des biens de consommation, précise le dirigeant du groupe de Clermont-Ferrand. Comme le souligne Le Figaro, ce salaire annuel "décent" pour un employé de Michelin à Paris s'établit à 39 638 euros par an et à 25 356 euros à Clermont Ferrand alors que le smic annuel en France atteint 21 203 euros.

Des congés parentaux améliorés

Concernant le "socle de protection sociale universel", Michelin compte offrir à ses salariés un congé maternité de 14 semaines minimum et un congé paternité de quatre semaines rémunérées à 100 %. Ce socle a également pour vocation de "protéger la famille d’un salarié décédé" avec le versement d’un capital décès d’au moins un an et d’une rente d’éducation pour les enfants, quelle que soit l’ancienneté du salarié. Une couverture santé est également proposée aux salariés et leur famille.

publié le 18 avril à 10h01, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux