Connaissez-vous les origines de la Fête des mères ?

Connaissez-vous les origines de la Fête des mères ?
Un bouquet de fleurs pour la Fête des mères (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 27 mai 2018 à 07h00

Non, la Fête des mères n'est pas une invention du maréchal Philippe Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette célébration existait avant lui.

Ce dimanche 27 mai, les mamans françaises s'apprêtent à être gâtées par leurs enfants à l'occasion de la Fête des mères.

En France, on la célèbre chaque année le dernier dimanche de mai alors que dans une majorité de pays, elle a lieu le deuxième dimanche du mois.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le maréchal Pétain qui est à l'origine de cette fête en France. Née aux Etats-Unis, la fête des mères est arrivée en France dès 1906.

Cette année-là, le village d'Artas, en Isère, organise une cérémonie en l'honneur des mamans de familles nombreuses. Douze ans plus tard, c'est Lyon qui décide de rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et/ou leur mari au cours de la Première Guerre mondiale.

Une fête inscrite dans la loi

Il faut attendre 1929 pour que le gouvernement officialise ce qu'on appelle alors la "Journée des mères". En 1942, le maréchal Pétain s'adresse aux mères en leur disant qu'elles sont "les inspiratrices de notre civilisation chrétiennes". Un message pour les pousser à faire des enfants en pleine guerre mondiale.



Huit ans plus tard, la loi du 24 mai 1950 instaure que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères".

Le gouvernement fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a alors lieu le premier dimanche de juin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.