Congés payés, RTT : qui en a le plus, qui en a le moins ?

Congés payés, RTT : qui en a le plus, qui en a le moins ?
Les salariés français prennent leurs congés le plus souvent en été.

publié le mardi 29 août 2017 à 20h20

Selon une étude du ministère du Travail, les salariés français ont disposé en moyenne de 33 jours de congés en 2015 (RTT comprises). Mais de fortes disparités entre les employés - selon leur secteur, leur catégorie socio-professionnelle, leur ancienneté et la taille de leur entreprise - se confirment.

L'étude du service statistiques du ministère du Travail (la Dares), révélée le vendredi 25 août par L'Express et Le Figaro, le confirme : niveau congés, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Avec une moyenne de 42 jours de congés par an, les agents de la fonction publique d'État (ministères, établissements publics et hors enseignants) sont les mieux lotis. Suivaient ceux de la territoriale avec 38 jours et ceux de la fonction hospitalière avec 34 jours.

DES DIFFÉRENCES SELON L'ÂGE

Dans le privé, la moyenne baisse à 29 jours. Les secteurs qui disposent du plus grand nombre de jours de vacances sont ceux de la finance, des assurances ou de l'immobilier. De l'autre côté de ce classement, on retrouve les salariés de l'hébergement et de la restauration avec 26 jours de congés accordés. "Les cadres et les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires déclarent prendre plus de congés que les autres salariés avec 33 jours en 2015", écrit la Dares. "Les employés et les ouvriers prennent en moyenne 27 jours par an".

L'étude précise que les employés moins qualifiés, souvent plus proches de 35 heures hebdomadaires, ont moins d'heures à rattraper. De plus, la durée travaillée au-delà des 35 heures "donne plus souvent lieu à des contreparties sous forme de jours supplémentaires que sous forme de compensation salariale", explique l'étude.



À secteur égal, les salariés des grosses entreprises (plus de 500 employés) sont plus favorisés. Autre facteur de différences : l'ancienneté. Dans la même entreprise, "les salariés ayant plus de 20 ans d'ancienneté ont pris 7 jours de congés de plus que ceux qui en ont moins de 10", précise l'étude. Même constat dans le secteur public, les agents ayant plus de 10 ans d'ancienneté ont pris quelques jours de plus que ceux présents depuis 5 à 10 ans. Ainsi, en moyenne, "les salariés âgés de moins de 30 ans prennent une semaine de congés de moins que les salariés plus âgés". Cet avantage s'explique par des conventions collectives souvent plus avantageuses. Certaines d'entre elles octroient, par exemple, des jours de congés supplémentaires aux salariés de plus de 60 ans.

AUCUN JOUR GÂCHÉ

L'étude s'intéresse également au nombre de congés effectivement "consommés". En 2015, les salariés ont pour la très grande majorité pris tous les jours dont ils disposaient. En moyenne, les CDI prennent cependant plus de jours que les CDD. Les hommes et les femmes sont à égalité en matière de nombre de jours : les femmes en déclarent 34, les hommes 33 jours.

"Les salariés déclarent prendre davantage leurs congés pendant l'été et les fêtes de fin d'année", note également l'étude. Plus de la moitié des salariés français était ainsi en vacances le 15 août et à Noël. La loi prévoit un minimum de 25 jours (ou cinq semaines) de congés payés pour toute année complète de travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.