Congé paternité : vers un alignement sur le congé maternité ?

Congé paternité : vers un alignement sur le congé maternité ?©franceinfo
A lire aussi

source franceinfo, publié le mercredi 01 novembre 2017 à 10h30

La première rencontre avec un enfant, ils veulent en profiter plus longtemps. Des pères anonymes, ou plus médiatiques comme l'écrivain Frédéric Beigbeder, le chanteur Vincent Delerm ou le comédien Jean-Pierre Daroussin : ils sont 40 à avoir signé une pétition pour rallonger la durée du congé paternité à six semaines, et a réclamé ainsi un congé indemnisé comme le congé maternité.

Jean-Michel Ribes, metteur en scène, est un des signataires. Pour lui, les mentalités doivent évoluer. Les pères d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.



Passer plus de temps avec son nouveau-né, les familles sont séduites par l'idée. Un congé paternité quasiment aligné sur celui des femmes, qui dure huit semaines aujourd'hui. Selon ces hommes, il doit être rendu obligatoire pour que les entreprises ne puissent leur refuser. Mais pour cette fédération de petites entreprises, cette proposition est source d'inquiétude. Alors la France serait-elle en retard par rapport à ses voisins ? Aujourd'hui, dans l'Hexagone, la durée du congé paternité est de 11 jours.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
59 commentaires - Congé paternité : vers un alignement sur le congé maternité ?
  • Et on s'étonne du chômage en France? Quel patron est suicidaire?

  • Et puis quoi encore? Il ne faut pas exagérer... qui va payer ? l'enfant roi de notre époque a de beaux jours devant lui.
    Je préférerai que le but unique des parents soit non une surprotection mais une éducation sans violence, car la violence est partout et surtout à l'intérieur des foyers , elle se cache sous différentes formes, c'est cela qu'il faut combattre.

  • Prolonger le congé paternité ? Dans ce cas il faut :
    - aligner les salaires des femmes sur ceux des hommes à travail égal,
    - mêmes promotions pour les femmes et pour les hommes,
    - répartir équitablement les tâches ménagères, l'accompagnement des enfants aux activités extra-scolaires,
    - ...
    Le congé maternité a tout de même pour but de permettre à la mère de se reposer avant et après la naissance ; est-ce que les hommes ont besoin de ce repos ?

  • et puis quoi encore

  • et puis quoi encore