Congé parental : un groupe de 50 associations lance un appel à Macron

Congé parental : un groupe de 50 associations lance un appel à Macron

Une mère donne le biberon à son enfant, le 8 octobre 2012 à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 16 avril 2018 à 12h27

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les associations de familles réclament une amélioration du congé parental ainsi que la création de journées "parent malade".

Au lendemain de l'interview télévisée du président de la République, un groupe de 49 associations a choisi d'interpeller le chef de l'État sur la question du congé parental. Les associations, parmi lesquelles figurent l'Union nationale des associations familiales (Unaf), l'Association des accidentés de la vie (Fnath), l'Association des Paralysés de France (APF) ou encore l'Unapei (personnes handicapées mentales et leur familles), réclament une évolution du congé parental vers plus d'égalité. 

Mieux rémunérer les parents

Dans une lettre ouverte, les associations réclament le soutien d'Emmanuel Macron à une proposition de directive européenne, qui vise à mieux rémunérer les parents et àintroduire une plus grande flexibilité dans le congé parental. L'Europe propose de fractionner le congé et de le prendre jusqu'aux 12 ans de l'enfant, au lieu de 3 ans en France. 

L'augmentation de l'indemnisation "rendrait le congé parental plus attrayant pour les pères" et "son coût serait limité pour les finances publiques, voire nul", car "il réduirait la pression sur le système d'accueil du jeune enfant", estiment les signataires. Cette directive "améliorerait le taux d'activité des femmes et des aidants familiaux", ajoutent-ils.

Les associations réclament également la mise en place de cinq jours de congés par an pour s'occuper d'un proche dépendant. En droit français, le "congé de proche aidant" peut durer jusqu'à 3 mois mais n'est pas rémunéré.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.