Conflans-Sainte-Honorine : le collège de Samuel Paty en voie d'être renommé en son honneur
© Blondet Eliot/ABACA
Le collège dans lequel Samuel Paty enseignait en 2020, au moment de son assassinat, devrait très prochainement changer de nom pour lui rendre hommage. Le maire de Conflans-Sainte-Honorine a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Près de quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, le collège dans lequel il enseignait l'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est en passe de changer de nom. Laurent Brosse, le maire de la commune, a confirmé sur le réseau social X que l'établissement scolaire allait bientôt porter le nom de l'enseignant décapité le 16 octobre 2020, à l'âge de 47 ans, après avoir abordé la liberté d'expression autour des caricatures de Mahomet avec ses élèves.
"Le conseil d’administration du collège Le Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine a voté pour le changement de nom de l’établissement en collège Samuel Paty. Un symbole fort près de 4 ans après l’assassinat de Samuel Paty", a ainsi expliqué Laurent Brosse.
Il ne reste désormais plus qu'une étape pour que le collège du Bois d'Aulne s'appelle officiellement le collège Samuel Paty. Le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine et le conseil départemental doivent entériner cette décision. Cela devrait être une simple formalité puisque Pierre Bédier, président du conseil départemental, est favorable au changement de nom.
Le traumatisme dépassé ?
Paul Marion, ami de Samuel Paty et président de l'association portant son nom, plaidait depuis près de quatre ans pour que le collège rende hommage de cette façon au professeur d'histoire-géographie. Les parents d'élèves n'étaient pas favorables, jugeant que le traumatisme était encore trop vif et qu'il fallait attendre, a minima, septembre 2024. Autrement dit le temps que les élèves en sixième cette année-là passent au lycée. Le 16 octobre prochain, cela fera quatre ans, jour pour jour, que Samuel Paty a été assassiné.
publié le 24 septembre à 14h24, Maeliss Innocenti, 6Medias