Confinements, télétravail : les Français se sont rués sur le petit électroménager en 2020

Confinements, télétravail : les Français se sont rués sur le petit électroménager en 2020©Tobias SCHWARZ / AFP

publié le vendredi 12 février 2021 à 16h20

C'est un secteur qui ne connaît pas la crise. Avec la crise sanitaire qui a changé les habitudes des Français, les ventes d'appareils de petit électroménager ont été en forte hausse en 2020.

Faire son pain, ses pâtes ou encore broyer son propre café, autant de gestes qui sont revenus en force dans les foyers des Français avec les confinements et la généralisation du télétravail.

Résultat ? Ils se sont rués sur les robots de cuisine, les cafetières et d'autres appareils d'électroménager, l'un des secteurs à avoir profité de la crise, selon un bilan annuel publié vendredi 12 février.


L'une des plus fortes hausses concerne les machines à café avec broyeur, qui permettent de préparer un expresso à partir de café en grains, et qui affichent une augmentation de 55% de ventes en 2020 par rapport à 2019. Ce fut aussi "le grand retour des congélateurs", annonce le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), auteur de cette bible annuelle; leurs ventes ont bondi de 18%, alors qu'elles reculaient depuis plusieurs années.

L'électroménager en général a cru de 5% en 2020, mais la croissance est double pour le petit électroménager (11,2%): 56,4 millions d'appareils ont été vendus, près d'un par Français.

Le retour du fait-maison

"A la sortie du premier confinement, un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement", a indiqué la présidente du Gifam, Brigitte Petit. L'engouement a été le plus évident pour la catégorie de la préparation culinaire, les robots multifonctions, blenders et "kitchen machines", qui a enregistré la plus forte hausse, de 27,5%.

La cuisson des aliments (multi-cuiseurs, friteuses, mini-fours) affiche un bond de 18,4%. Mais l'entretien du logement a également contribué à la hausse record, en particulier l'entretien des sols (aspirateurs, nettoyeurs vapeur) avec une progession de 10,2%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.