Confinement : une Nuit des musées virtuelle

Confinement : une Nuit des musées virtuelle
Le Musée du Louvre, le 29 octobre 2020.

, publié le samedi 14 novembre 2020 à 14h50

Si les musées sont fermés en raison du confinement, nombre d'entre eux ont prévu visites virtuelles et animations pour la Nuit des musées.

Alors que se tient ce samedi soir, en plein confinement, la traditionnelle Nuit des musées, les établissements, fermés au public, rivalisent d'ingéniosité pour attirer l'amateur d'art confiné sur son sofa au milieu d'une offre digitale pléthorique. Visites virtuelles inédites, récits haletants éclairant l'histoire des oeuvres, immersions dans les tableaux, tutos pour enfants et adultes, lectures, ateliers, conférences, podcasts : tout est permis pour mettre en valeur les collections et éduquer à l'art grâce à des logiciels ultra-modernes. 



Pour la Nuit des musées, plusieurs établissements ont prévu des événements particuliers.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot doit ouvrir le bal des festivités virtuelles en invitant le public à la suivre à Paris dans deux maisons-ateliers appréciées pour leur atmosphère intimiste, le musée Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. 


Visite à la lampe torche au Louvre-Lens, jeu en ligne "Trouve ton œuvre sœur" proposé par le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, lectures digitales du Musée de la Libération de Paris, immersion dans les oeuvres de Delacroix par le Musée national Eugène-Delacroix, atelier "Fabriquez votre vitrine art déco" avec le Musée de l'Ecole de Nancy... Le programme complet de la Nuit des musées peut se retrouver sur le site nuitdesmusees.culture.gouv.fr

"L'usage des nouveaux médias est l'occasion de stimuler l'esprit de créativité, de curiosité, de divertissement et de partage", analyse Catherine Pegard, présidente du château de Versailles. Le confinement a obligé à une "réinvention", notamment "avec les plus jeunes", souligne Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. 

Le visiteur-internaute au coeur des programmes

Pour capter l'attention, les musées mettent le visiteur-internaute au coeur des programmes, lui donnant ici l'impression qu'il enquête lui-même sur une énigme, là qu'il plonge dans le mystère d'une oeuvre, là-bas qu'il marche aux côtés de l'historien d'art et participe à ses questionnements.

Le Louvre a ainsi créé les "enquêtes du Louvre", un podcast mêlant art et crime. Dans l'épisode consacré au Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, l'actrice Romane Bohringer et la navigatrice Isabelle Autissier y racontent ce naufrage à la manière d'une enquête policière. Autre sujet abordé dans cette série de podcasts : le vol de la Joconde en 1911. Le musée propose également des expériences de réalité virtuelle. Avec l'application "En tête à tête avec la Joconde", l'internaute-visiteur peut plonger dans le célèbre tableau de Leonard de Vinci. Conçue dans le cadre de l'exposition commémorant le 500e anniversaire de sa mort, l'application continue d'être un grand succès : 16.000 téléchargements.

Sur les réseaux sociaux, le Musée du Quai Branly révèle, en trois épisodes vidéo, les mystères de la civilisation olmèque, exposée dans ses salles désormais closes. Il a aussi lancé l'opération BestOfBranly mettant en valeur ses œuvres icôniques, en invitant les internautes à partager, en réponse, leur œuvre préférée dans le musée. Au Centre Pompidou, le jeu video "Prisme7" (bientôt disponible en chinois) propose d'interagir avec 40 œuvres. Et la websérie "Quèsaco" fait découvrir quelques oeuvres, sur un ton décalé, tentant de répondre en deux minutes aux visiteurs qui demandent: "Mais qu'est-ce que c'est?".

Parmi ses multiples offres, le château de Versailles a choisi de partager les coulisses de ses chantiers, notamment celui de la chapelle royale et les métiers d'art qui y oeuvrent, grâce à un site internet, des live sur Facebook, une websérie et des vidéos. A l'occasion d'une exposition Enki Bilal, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau (Finistère), propose des échanges via Zoom avec des historiens, artistes, en présence du célèbre auteur de BD.

Une frénésie d'initiatives dans toute l'Europe

Ailleurs en Europe règne la même frénésie d'initiatives : dans sa série de vidéos "Uffizi on Air" sur Facebook, des conservateurs des Offices de Florence montrent les secrets des chefs-d'œuvre et le public peut interagir. Les musées néerlandais ont lancé VanGoghWorldwide, plateforme numérique qui regroupe 1.000 œuvres de Van Gogh. De son côté, le Prado a sorti une application pour voir 400 œuvres du musée sur smartphone ou tablette.

Les visites virtuelles, notamment d'étrangers, se sont accrues partout de manière exponentielle du fait du confinement. Ainsi, durant les 71 jours du 1er confinement, le site louvre.fr a reçu 10,5 millions de visites, contre 14,1 millions pour l'année 2019. Et les visiteurs depuis les Etats-Unis représentaient alors 17%, contre 16% depuis la France.  Les visites virtuelles en anglais totalisent 10 millions de vues et les différents comptes du plus grand musée du monde ont explosé pour dépasser les 9 millions d'abonnés. 
 

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