Confinement : sous quelles conditions peut-on faire du sport en extérieur ?

Confinement : sous quelles conditions peut-on faire du sport en extérieur ?
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

publié le samedi 03 avril 2021 à 21h32

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a a recommandé, sur l'antenne de Franceinfo ce samedi 3 avril, de "privilégier l'activité physique individuelle".

Afin de casser la courbe de l'épidémie de Covid-19, un troisième confinement débute ce samedi 3 avril. Dès 19h les commerces non-essentiels ont baissé le rideau pour une durée de quatre semaines, conformément aux mesures annoncées par le président de la République Emmanuel Macron mercredi 31 mars.

La pratique du sport reste autorisée en extérieur, dans un rayon de 10 km de chez soi. Pour limiter la propagation de l'épidémie, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a recommandé de "privilégier l'activité physique individuelle", interrogée par Franceinfo ce samedi 3 avril.

Vers une réouverture des salles de sport en mai ?

"Les adultes, on les incite à pratiquer de manière individuelle, dans les piscines qui sont ouvertes ou dans des équipements sportifs s'ils y ont accès", a-t-elle continué.

"Evidemment, pour les enfants qui, eux, ne peuvent pas pratiquer tout seul, on va continuer à autoriser l'encadrement des éducateurs qui connaissent le protocole à mettre en place", a ajouté la ministre.

Toujours auprès de Franceinfo, Roxana Maracineanu a envisagé une réouverture des salles de sport "à la mi-mai, si la propagation du virus est limitée."

Du sport en extérieur "sans limitation de durée"

Le ministère a publié un communiqué détaillant les nouvelles mesures appliquées à la pratique sportive durant cette période de confinement. "La pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l'espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d'un justificatif de domicile", peut-on y lire.

"Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d'une prescription d'activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l'ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air)", explique encore le communiqué.


Concernant les mineurs, "le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu'elle se déroule dans l'espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés", ajoute le ministère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.