Confinement : records de vitesse sur les routes désertes

Confinement : records de vitesse sur les routes désertes©Panoramic

, publié le dimanche 29 mars 2020 à 14h05

Avec l'entrée en vigueur du confinement le 17 mars dernier, certains automobilistes profitent des routes désertes pour s'adonner à une conduite plus sportive. France Bleu recense ainsi des records de vitesse particulièrement élevés dans l'Essonne.
 
251 km/h.

C'est la vitesse record à laquelle roulait un automobiliste vendredi 27 mars sur la RN20. La route étant limitée à 90 km/h, cela revient à un excès de... 161 km/h. D'après France Bleu, trois autres permis de conduire ont été suspendus dans la journée sur la même nationale : les conducteurs roulaient respectivement à 138, 158 et 189 km/h. Quinze rétentions de permis ont également été enregistrées pour des vitesses excédant de 40 à 50 km/h la limitation en vigueur à Saulx-les-Chartreux et Etrechy (Essonne).
         
France Bleu évoque une explication à ces dépassements : les routes rendues désertes par le confinement, entré en vigueur le 17 mars dernier. Même constat du côté de la gendarmerie de Vendée, qui écrivait vendredi sur sa page Facebook : "Routes peu fréquentées ne signifient pas excès de vitesse autorisés !!!". Elle évoque notamment un habitant de Nalliers flashé à 149 km/h au lieu de 80 km/h dans la matinée, ainsi qu'un homme roulant à 127 km/h à la place des 80 km/h autorisés jeudi 26 mars.
 
"On voit réapparaître ce type de comportement"



Mercredi 25 mars, c'est le record de 137km/h au lieu des 110km/h prescrits par la loi qui avait été constaté au sud de Metz. "Ce n'est pas un grand excès de vitesse, mais depuis que le confinement a été mis en place et que l'autoroute A31 est quasi déserte, on voit réapparaître ce type de comportement : des automobilistes qui allument, parce qu'ils se croient seuls au monde", expliquait le Commandant Philippe Glorian à nos collègues de franceinfo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.