Confinement : en colère, un libraire donne des centaines de livres

Confinement : en colère, un libraire donne des centaines de livres©Pixabay

, publié le samedi 21 novembre 2020 à 17h30

 Un libraire de Besançon (Doubs), "en rage" contre la fermeture de sa boutique imposée par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, a décidé de distribuer gratuitement des livres, rapporte Le Parisien samedi 21 novembre.

Ce n'est pas une action caritative, mais un cri d'alarme. Le patron de la librairie "A la page", située au coeur de Besançon (Doubs), a décidé de donner au moins un millier de livres de ses rayonnages.

"On nous impose la fermeture et cela me met en rage. A la banque, mes comptes sont au rouge et moi je suis en retraite dans deux ans. Alors, quitte à plonger, autant en faire profiter des gens qui comme moi aiment les livres", explique au Parisien Hamid Kaighobadi.

Et il y en a beaucoup. Depuis que l'opération a débuté, mercredi 18 novembre, ce sont près de 400 personnes qui sont venues chercher un livre, neuf ou d'occasion. "Je suis venu chercher un roman historique pour moi et un livre pour enfants destiné à mon fils de 7 ans", témoigne, ravie, Claire dans Le Parisien.


Sur le site web de la librairie, chacun peut choisir un livre par personne et venir le chercher. "Les gens nous disent quel style ils préfèrent et on leur choisit quelque chose. S'ils ont déjà lu ce livre, on change", précise Hamid Kaighobadi.

Patron de la librairie depuis plus de 30 ans, Hamid Kaighobadi ne donne pas seulement des livres pour attirer l'attention sur sa fragile situation financière, mais aussi pour l'amour du lien social. "Le plus dur, avec ce confinement, c'est que l'on est privé du contact avec tous les gens qui viennent d'habitude à la boutique. Cette opération c'est aussi pour garder un trait d'union, une vie...", assure-t-il. Et Claire d'approuver : "C'est formidable ce que fait ce libraire". L'opération va durer le temps de ce deuxième confinement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.