Confinement : Emmanuel Macron annonce l'assouplissement de la règle du kilomètre

Confinement : Emmanuel Macron annonce l'assouplissement de la règle du kilomètre
Emmanuel Macron, le 24 novembre 2020, à Paris

, publié le mardi 24 novembre 2020 à 20h20

Le chef de l'Etat a annoncé le maintien du "confinement adapté", avec des aménagements ciblés.

Dans son allocution prononcée mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement de la "règle du kilomètre" en vigueur pour les déplacements dérogatoires. "Le confinement adapté et le système de l'attestation resteront en vigueur", a d'abord indiqué le président de la République, annonçant une nouvelle règle qui s'appliquera dès le samedi 28 novembre.

Les promenades et sorties pour exercer une activité physique en extérieur seront, à partir de cette date, autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures, contre la règle du "un kilomètre pour une heure" actuellement en vigueur.

"Le pic de la seconde vague est passé.

Nous redoutions des chiffres bien pires, nous les avons évités grâce à nos efforts, vos efforts". "L'esprit civique dont vous avez fait preuve a été efficace", a déclaré le chef de l'Etat. "C'est tous ensemble que nous avons réussi", a t-il ajouté, indiquant toutefois que "nous avons freiné la circulation du virus mais il reste très présent". 

"Si la situation s'améliore globalement, dans certaines régions, elle demeure très préoccupante. Il nous faut poursuivre nos efforts. Il nous faut continuer à éviter nombre d'activités dans les lieux clos et limiter au maximum les rassemblements", a t-il ajouté.

Le nombre de décès dus au Covid-19 a franchi mardi la barre des 50.000 en France, avec un total de 50.237 morts dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, a indiqué Santé publique France. 34.399 décès ont eu lieu en milieu hospitalier, dont 458 au cours des dernières 24 heures, précise l'agence sanitaire dans son point quotidien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.