Confinement : comment télécharger et utiliser l'attestation de déplacement numérique ?

Confinement : comment télécharger et utiliser l'attestation de déplacement numérique ?©Panoramic
A lire aussi

, publié le lundi 06 avril 2020 à 08h41

Réclamée par de nombreux Français depuis le début du confinement, l'attestation de déplacement numérique est disponible sur smartphone depuis ce lundi 6 avril. 

Depuis ce lundi 6 avril, vous pouvez présenter une attestation de déplacement sur votre smartphone si vous avez besoin de sortir de votre lieu de confinement. En effet, le ministère de l'Intérieur a mis en ligne le formulaire qui permet de générer le document vous permettant de justifier votre déplacement directement sur votre smartphone.

À noter qu'il est toujours possible d'imprimer ou de recopier à la main l'attestation. 

Pour la télécharger, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement ou celui du ministère de l'Intérieur depuis votre smartphone. Vous devez ensuite remplir vos informations personnelles (nom, prénom, lieu de résidence, date de naissance...), cocher un ou plusieurs motifs de déplacement et ne surtout pas oublier d'écrire l'heure de sortie. Une fois le formulaire complété, un fichier PDF va se générer sur votre smartphone. Libre à vous de présenter le PDF où la page internet remplie aux forces de l'ordre en cas de contrôle.



De plus, le PDF contient un QR code que vous pouvez enregistrer dans votre téléphone. Il pourra être scanné par les forces de l'ordre avec leur smartphone, qui auront ainsi accès aux informations que vous avez indiquées et l'heure à laquelle vous avez généré l'attestation. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.