Confinement : cinq personnes verbalisées après une sortie d'escalade

Confinement : cinq personnes verbalisées après une sortie d'escalade ©Panoramic

publié le lundi 23 novembre 2020 à 17h33

En plein confinement, cinq personnes sont reparties avec un PV de 135 euros après une sortie d'escalade dans l'Hérault, rapporte Midi Libre. 
 
C'est un souvenir de leur après-midi d'escalade dont ils se seraient bien passés. Dimanche 22 novembre, cinq personnes ont reçu un PV de 135 euros après avoir enfreint les règles du confinement pour escalader une falaise du village de Saint-Jean-de-Buèges (Hérault), relate Midi Libre.

Le maire, alerté par certains de ses administrés témoins de la scène, a lui-même prévenu les gendarmes. Ces derniers se sont positionnés en bas de la falaise et ont patiemment attendu les contrevenants.


 
D'après Midi Libre, l'un des grimpeurs a prétexté devoir procéder à des tests pour la société d'escalade à laquelle il appartient. Mais son statut de directeur marketing ne lui a pas permis, aux yeux des autorités, d'échapper à l'amende. 
 
Des envies d'évasion qui coûtent cher
 
En cette période de confinement, l'escalade n'est pas autorisée, sauf, en théorie, si elle est pratiquée seul et à moins d'un kilomètre de son domicile. L'attestation de déplacement dérogatoire éditée par le ministère de l'Intérieur exclut "toute pratique sportive collective".
 
Depuis la mise en place du second confinement, les envies d'évasion peuvent coûter cher à certaines personnes. Mercredi 11 novembre, trois randonneurs partis loin de leur domicile ont eux aussi écopé d'une amende de 135 euros. Comme le rapportait France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, les trois individus, coincés en aplomb de falaise, avaient dû être secourus en pleine nuit. Avant de devoir passer à la caisse à leur descente d'hélicoptère...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.