France

Concours Lépine : quelles sont les inventions les plus remarquées de cette édition ?

La 123ème édition du concours Lépine s’est terminée vendredi 10 mai. Le concours récompense les meilleures inventions présentes à la Foire de Paris.

C’est un prix dont rêvent tous les inventeurs. La première place du concours Lépine 2024 a été décernée à six créateurs d’un dispositif d’aide aux malvoyants. Il s’agit de lunettes équipées d’une caméra, elle-même connectée à une ceinture qui permet aux malvoyants d’être informés de la présence d’objets sur leur passage, rapporte France 2.

Le concours, qui a vu naître la machine à laver et le fer à repasser à vapeur, voit apparaître des inventions qui tentent de répondre aux préoccupations de notre temps. L’amélioration des conditions de vie des personnes porteuses d’un handicap est une de ces préoccupations, accompagnées de la préservation de l’environnement.

C’est ainsi que le deuxième prix a été remis à une douche qui recycle l’eau. Selon l’inventeur, rencontré par RMC, "on consomme 70% d’eau et d’énergie en moins que dans une douche traditionnelle" grâce à son invention qui a attiré l’œil de professionnels de l’hôtellerie. On a aussi pu voir un vélo électrique sans batterie, dont l'énergie est créée en pédalant.

Une invention plus originale

Les personnes qui ont eu le plaisir de déambuler dans les allées de la Foire de Paris ces derniers jours ont aussi découvert des inventions pour le moins… surprenantes. C’est notamment le cas d’une voiture électrique gonflable, au look digne d’un dessin animé avec ses couleurs vives. Le but est de rendre le véhicule le plus léger possible afin de limiter la consommation d’électricité. Pas sûr par contre que la voiture respecte les normes de sécurité pour rouler.

publié le 12 mai à 10h11, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux