France

Conclusion de la convention citoyenne sur la fin de vie, les Parisiens appelés à s’exprimer sur les trottinettes électriques… Les cinq infos de ce dimanche 2 avril

© Victor Joly/ABACAPRESS.COM

La convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre des conclusions très attendues, notamment sur l’euthanasie, les citoyens de Paris doivent voter pour interdire ou non les trottinettes en libre servi, quatre circonscriptions appelées aux urnes pour les législatives… Voici les actus à ne pas manquer ce dimanche.

La convention citoyenne sur la fin de vie rend ses conclusions

Lancée début décembre par le président de la République, les conclusions des 184 membres de la convention citoyenne doivent répondre à une question ce dimanche : le cadre d'accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ? À la suite de cela, une évolution de la loi Claeys-Leonetti pourrait intervenir. Ce texte permet aux soignants de mettre sous sédation irréversible des patients proches de la mort, dont le cas est désespéré et les souffrances intolérables. Le chef de l’État n’est en rien obligé de suivre les conclusions de la convention, celles de la convention sur le climat ne l’avaient pas exemple pas été, a rappelé France Bleu Paris.

Les Parisiens appelés aux urnes

Anne Hidalgo, maire de Paris, organise ce dimanche un référendum sur l'autorisation des trottinettes en libre-service. Cette "votation citoyenne", selon les termes de la mairie de Paris, a entraîné une grande vague de lobbying des trois opérateurs présents dans la capitale. Par exemple, fin février, Lime a échangé dix minutes de trajet gratuit contre une preuve d'inscription sur les listes électorales, rapporte France Info.

Des milliers de Français de retour au vote pour des législatives partielles

En Ariège, ainsi que dans les 2e, 8e et 9e circonscriptions des Français de l'étranger, les élections législatives de juin dernier ont été invalidées par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités lors des scrutins, selon L’Obs. Le département de métropole doit élire sa nouvelle députée entre l’élue sortante de La France insoumise, Bénédicte Taurine, et la candidate dissidente socialiste, Martine Froger. Les trois autres circonscriptions des Français de l’étranger doivent choisir les deux finalistes de cette élection qui risque d’attirer peu d’électeurs.

Le pape François présidera la messe des Rameaux au Saint-Siège

Sorti de l’hôpital samedi, le pape François l'a assuré sur les marches du bâtiment : “Je suis encore vivant”, selon Le Parisien. Et cela tombe à pic, puisque ce dimanche 2 avril est marqué par un événement du calendrier des catholiques : le dimanche des Rameaux. Cette célébration ouvre la semaine sainte, autre principal événement de l’année, se concluant par Pâques. Hospitalisé pour une bronchite durant trois jours, les rumeurs allaient bon train sur l’état de santé du souverain pontife avant que le Vatican ne rassure les fidèles et confirme qu’il serait bien présent dimanche lors de la célébration dans la cathédrale Saint-Pierre.

Suite et fin de la 29e journée de Ligue 1

Cette nouvelle journée du championnat français de football se clôture, dimanche, par le choc Paris-Lyon au parc des Princes. Les Parisiens peuvent définitivement s’assurer le titre en l’emportant face à des Lyonnais peu inspirés ces dernières semaines après le match nul de l’Olympique de Marseille contre Montpellier vendredi soir. Ils prendraient ainsi neuf points d’avance sur le nouveau Dauphin : Lens. À 13 heures, il y aura une bataille pour l’Europe entre Lille (6e) et Lorient (8e). S’ensuivront à 15 heures les rencontres Clermont-Ajaccio, Angers-Nice, Nantes-Reims et Brest-Toulouse. À 17 heures, Monaco recevra Strasbourg et tentera de regagner du terrain sur Marseille, troisième et dans une mauvaise passe depuis quelques rencontres.

publié le 2 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux