Concerts impromptus, jauges... A quoi va ressembler la Fête de la musique cette année ?

Concerts impromptus, jauges... A quoi va ressembler la Fête de la musique cette année ?
Fête de la musique à Paris, le 21 juin 2020 à Paris.

publié le mardi 08 juin 2021 à 12h38

Seuls seront autorisés les concerts en configuration assise et pas les concerts de rue, le 21 juin, a indiqué mardi le ministère de la Culture. Et "aucune dérogation ou tolérance n'est prévue" pour le couvre-feu. 

Alors que la France débute mercredi 9 juin une nouvelle étape de son plan de déconfinement, à la faveur d'une "forte" amélioration sur le front de l'épidémie de Covid-19 dans le pays, le ministère de la Culture a dévoilé mardi 8 juin le protocole sanitaire qui s'appliquera lors de la Fête de la musique, le 21 juin. 



"La Fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l'année.

Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l'édition 2021 particulièrement complexe à organiser", prévient le ministère en préambule. "Elle devra en effet être adaptée à la situation sanitaire actuelle, afin de préserver la sécurité de toutes et de tous, tout en s'inscrivant dans la démarche de reprise des activités culturelles".

• Pas de concerts de rue

Dans ce contexte, "les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique", mais aussi dans les bars, seront interdits. L'objectif est d'empêcher les attroupements, la consommation de boissons et l'abandon des gestes barrières qui en découlent.

• Concerts assis de moins de 5.000 personnes

Seuls seront autorisés les concerts en configuration assise, "afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements". La jauge maximale devra correspondre à 65% de la jauge sécurité incendie et ne devra pas dépasser 5.000 spectateurs assis, dans le respect de la distanciation sociale. Une limite qui vaut aussi bien en intérieur (salles de spectacles, autoditoriums...) qu'en en extérieur. 

• Pass sanitaire

Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait indiqué que la Fête de la musique se déroulerait "sans pass sanitaire", il s'appliquera pour tout événement de plus de 1.000 spectateurs, comme le prévoit la nouvelle étape du déconfinement.

• Couvre-feu maintenu

Le couvre-feu, qui sera décalé de 21h à 23h 9 juin, sera bien maintenu à cet horaire le 21 juin. "Aucune dérogation ou tolérance n'est prévue", prévient le ministère de la Culture.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.