France

Comptes publics : le patron de Bercy Bruno Le Maire annonce un nouveau dérapage

Dans un courrier adressé aux parlementaires, le ministre démissionnaire de l'Économie a indiqué que le déficit public pourrait se creuser davantage que prévu, a indiqué Le Monde.

Dans cette lettre adressée aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des Finances des deux assemblées, lundi 2 septembre, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, respectivement ministre des Finances et délégué aux comptes publics, ont fait savoir que le déficit public de la France pourrait s'aggraver, a rapporté Le Monde.

Ainsi, en raison de l'"augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités", le déficit pourrait se creuser de 16 milliards d'euros en 2024. Alors que les prévisions de recettes fiscales avaient été déjà abaissées de "près de 30 milliards d'euros", il pourrait finalement ne pas y en avoir du tout.

Un dérapage déjà en 2023

Ainsi, le ministre démissionnaire préconise 16 milliards d’euros d’économies immédiates. Selon le quotidien, Bruno Le Maire assure "qu’il a gelé par décret, en début d’année, 10 milliards d’euros de dépenses", puis a proposé une loi de finances rectificative pour économiser dix nouveaux milliards d’euros supplémentaires. Un texte qui n'est pas allé jusqu'au bout de son cheminement, faute de soutien.

En 2023 déjà, le déficit public avait été de 5,5 % du PIB, contre 4,9 % initialement prévus par le gouvernement. Ainsi, il avait atteint 173 milliards d’euros, soit "21 milliards de plus qu’en 2022" et "9 milliards d’euros de plus que prévus dans la loi de finance initiale pour 2023", a rapporté Public Sénat.

publié le 2 septembre à 23h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux