Compost obligatoire au 1er janvier : ce qu'il faut savoir
© Pixabay
Actée en 2015, l’initiative sur le tri des biodéchets doit être mise en place dans les collectivités à partir du 1er janvier 2024. L’objectif est d’en faire du compost ou du biogaz.
Qui dit nouvelle année dit nouvelle réglementation. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de mettre à disposition des habitants des poubelles pour trier les déchets organiques, rapporte Le Figaro vendredi 29 décembre. L’objectif de cette mesure est de transformer ces déchets en compost ou alors d’en faire du biogaz. Ce n’est donc pas aux particuliers de s’équiper eux-mêmes, mais à chaque collectivité de proposer une solution qui s’adaptera le mieux à tous.
83 kilos de biodéchets par an par Français
Cette initiative fait partie de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui a été votée en février 2020. En effet, un Français est à l’origine de 83 kilos de biodéchets par an. Cela représente environ un tiers de nos déchets non triés. Sont donc concernés dorénavant tous les déchets verts issus du jardinage (la tonte de pelouse, les brindilles ou les feuilles mortes), mais aussi certains déchets alimentaires (les épluchures de fruits et de légumes, les os de poulet, les restes de poissons ou même les bonbons).
"De fausses informations circulent concernant certains aliments qui ne devraient soi-disant pas finir au compost ; elles viennent sans doute du fait que les gens confondent le lombricompostage et le compostage classique", explique Muriel Bruschet, référente nationale biodéchets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie. "Dans un compost classique, on peut tout mettre, à condition d'avoir les bonnes pratiques : couper les restes en petits bouts, bien remuer, s'assurer que le tout soit suffisamment humide." Malgré l’annonce de cette initiative depuis 2015, toutes les communes ne sont pas encore prêtes, le ministère de la Transition écologique estime qu’environ 20 millions de Français pourraient en bénéficier dès le 1er janvier.
publié le 30 décembre à 11h19, Romain Strozza, 6Medias