France

Comportement au volant : les Français de plus en plus détestables

© ANDBZ/ABACA - Des automobilistes français sur une autoroute. (image d'illustration)

Le nombre d'incivilités des conducteurs français est en hausse sur l'année 2024, révèle une étude de la Fondation Vinci autoroutes. Insultes, altercations, coups de klaxon... les scènes de tensions se multiplient.

Un constat accablant sur les routes de l'Hexagone. Selon une récente étude de la Fondation Vinci autoroutes, relayée par RMC mardi 19 mars, les Français seraient de plus en plus agressifs en voiture. Près de sept automobilistes sur dix (68%) reconnaissent qu'ils insultent parfois d'autres conducteurs. Un chiffre en hausse de trois points depuis 2022. 59% d'entre eux admettent qu'ils n'hésitent pas à klaxonner ceux qui les énervent sur la route (+6% depuis 2022) et 18% vont jusqu'à descendre de leur véhicule pour s'expliquer avec d'autres usagers sur la chaussée.

Cette atmosphère générale ne manque pas d'inquiéter les Français puis 89% des personnes interrogées dans l'étude affirment avoir déjà "eu peur" du comportement agressif des autres conducteurs, un niveau jamais atteint par le baromètre de la Fondation Vinci autoroutes.

Les Franciliens pointés du doigt par l'étude

"On a l'impression que l'enfer, c'est les autres. Le problème, c'est que la voiture est un révélateur de personnalité et de société", souligne auprès de RMC Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, qui met également en avant une augmentation des faits de violences, des délits de fuite et des refus d'obtempérer dans l'Hexagone.

Sur l'ensemble du territoire, la région la plus touchée par les incivilités au volant est, pour la dixième année consécutive, l'Île-de-France tandis que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est classée deuxième. À égalité, les Hauts-de-France, le Grand-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes complètent le podium tandis que le Centre-Val de Loire reçoit la palme de la région la plus exemplaire.

publié le 20 mars à 08h24, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux