Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ?

Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ?©MAXPPP
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 18h43

Du pain tous les jours chez votre boulanger. Cette offre est aujourd'hui impossible : la loi impose un jour de fermeture par semaine. Certaines grandes boulangeries voudraient mettre fin à cette obligation en justifiant la lutte contre la concurrence des supérettes et des moyennes surfaces. En 2015, un artisan des Landes avait tenté d'ouvrir sa boulangerie tous les jours en dépit d'un arrêté préfectoral : convoqué par la police, il avait dû renoncer et fermer un jour par semaine par crainte des poursuites.

Le secteur est partagé

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un boulanger est contre cette mesure. Pour lui, les recettes engrangées par ce jour supplémentaire n'amortiront pas le salaire du personnel nécessaire à l'ouverture toute la semaine. La tension pourrait fragiliser…

Lire la suite sur Franceinfo

 
9 commentaires - Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ?
  • J'habite à la campagne, je m'approvisionne en pain dans 2 boulangeries artisanales, qui ont pour tout personnel, le boulanger et son épouse. Ils sont fermés le dimanche après-midi, et pour l'une le lundi, pour l'autre le mercredi. Ils font tous les 2 du bon pain qui n'a rien à voir avec les pains industriels. Mais comment pourront-ils faire si leurs concurrents qui ont des salariés se mettent à ouvrir 7j/7. Ils ne pourront pas tenir et après ça on pleurera lorsque ces petits artisans auront disparus. Mais même dans cette profession il y a des lobbies tenus par les "gros" qui ont beaucoup de personnel et qui ne rêvent que d'une chose: bouffer les plus petits.

    Puisqu'ils font "du bon paiin;qui n'a rien à voir avec les pains industrriels" ;ils n'ont rien à craindre.Les clients continueront d'acheter leur pain .Sauf le jour de fermeture de la boulangerie.Alors ces clients;ce jour là ;achèteront du "pain industriel" à la grande surface du coin.Il ne faut pas continuellement vouloir créer de faux problèmes ! ! !

  • Mais qu'on laisse donc travailler les gens qui ont envie de travailler ! ! ! Tout le monde ne se complaît pas dans les défilés ! ! !

  • Bientôt ouverture 7j/7 et 24h/24

  • avatar
    Dame-Hermeline  (privé) -

    Non mais il faut arrêter, là. Les gens ne sont même plus capables d'acheter deux baguettes au lieu d'une seule et d'en congeler une ? Après, il suffit de la passer quelques minutes au four quand on en a besoin et elle est aussi bonne que quand on vient de l'acheter. C'est pourtant simple. Et ça permet aux boulangers et à leur personnel de se reposer.

  • plus pain ,plus d'artichaud a cause du dentier de mon epouse j'adapte mes menus comme mr MACRON par rapport a mon epouse

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]