France

Comment recycler son sapin après les fêtes de fin d’année ?

© Pixabay

Comme tous les ans, une fois passée la magie de Noël, l’heure est aux résolutions… et au rangement. Et parmi les grandes questions, une revient chaque année : que faire de son sapin ?

Si le sapin et ses guirlandes apportent réconfort et chaleur aux foyers durant les fêtes de fin d’année, reste ensuite à savoir qu’en faire lorsqu’elles se terminent. Plutôt que de jeter, de multiples options s’offrent à vous. Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur sapin, il existe des points de collecte mis en place par les communes. Il suffit de se renseigner auprès de sa mairie, qui fournira toutes les informations et emplacements. Une fois collecté, l’arbre sera réutilisé. À Paris, comme dans de nombreuses villes, il sera “broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts”, indique le site de la mairie.

Vous pouvez également le recycler vous-même. Si vous avez une cheminée, le tronc du sapin peut être récupéré et découpé pour alimenter votre cheminée ou votre poêle. Prenez seulement garde à bien faire sécher le bois avant de l’utiliser, et ne brûlez pas les branches ni les épines de l’arbre, qui peuvent être dangereuses au moment de la combustion. En revanche, elles seront très utiles si vous avez un jardin, pour protéger vos arbustes et plantes du gel, une fois posées au sol.

De la créativité avec les épines

Pour les artistes et les amateurs de cocooning, les aiguilles seront vos meilleures amies. Vous pouvez les réutiliser comme parfum d’intérieur naturel, après avoir été séchées à l’air libre et placées dans des petits sachets en tissu. Idéal pour le bain, ou dans les piles de vêtements ! Le must : les épines des sapins qui n’ont pas subi de traitement peuvent également être bues en infusion. Riches en vitamines, elles ont également des vertus contre les problèmes respiratoires et la beauté de la peau.

Enfin, vous pouvez également utiliser les épines pour créer un produit ménager naturel au bon parfum parfum boisé ! Ajoutez simplement quelques épines dans une bouteille à spray de vinaigre blanc, et le tour est joué !

publié le 31 décembre à 18h21, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux