Comment le bruit peut dégrader votre santé

Comment le bruit peut dégrader votre santé©Wochit

publié le samedi 09 février 2019 à 09h50

D'après une étude révélée par Le Monde, 107 766 années de vie en bonne santé sont perdues tous les ans en Ile-de-France à cause des nuisances sonores des transports.

Les travaux émanent d'un rapport de Bruitparif sur "les impacts sanitaires du bruit des transports", publié le samedi 9 février. L'organisme est chargé de mesurer les nuisances sonores en Île-de-France. En raison de sa densité de population et de sa densité de transports (routes, voies ferrées, aéroports), l'Île-de-France est la région la plus touchée par le bruit lié aux transports.

D'après le rapport, le bruit doit être considéré comme "la seconde cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique" parmi les facteurs de risque environnemental en milieu urbain. Un mal qui peut altérer le système auditif, mais aussi perturber le sommeil. Un environnement bruyant peut aussi favoriser les maladies cardiovasculaires ou provoquer des retards dans les apprentissages. Selon le rapport, dans la "zone dense francilienne", qui regroupe 10 millions d'habitants, 90 % de la population est exposée à des niveaux supérieurs aux valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.