Comment faire pour faire diffuser sa voix sur Mars ?

Comment faire pour faire diffuser sa voix sur Mars ?©Wochit

, publié le samedi 30 mars 2019 à 22h42

Le programme spatial ExoMars pourrait bien vous offrir l'opportunité de faire entendre votre voix à 76 millions d'années-lumière de la Terre.

Si prêcher dans le désert n'est pas forcément tentant, le faire sur la planète Mars pourrait peut-être vous inciter à donner de la voix. En effet, le programme spatial européen ExoMars pourrait emporter le fruit de votre organe afin de le diffuser sur la Planète rouge.

Le rover européen, qui sera envoyé en 2020, embarquera ainsi une bande-son, explique franceinfo. Elle contiendra 11 extraits sonores qui seront ainsi joués sur Mars.

Une fois diffusés sur la planète, les sons seront transmis sur Terre où les scientifiques compareront la différence entre le son initial et celui reçu depuis Mars, précise le site. Et pour se procurer les extraits sonores, l'agence spatiale propose à tous ceux qui veulent tenter leur chance de se rendre sur le site tchèque Vesmir afin d'y déposer leur voix.

"Vous pouvez enregistrer n'importe quoi, de la musique avec des paroles, des vers, des messages ou des sons simples", précise le site. Les enregistrements sont ensuite listés et surtout consultables par tout le monde afin de les soumettre à un vote. Mais franceinfo indique par contre que les votes n'auront pas d'incidence sur la décision finale, leur valeur n'est qu'indicative. La mission ExoMars doit être lancée en 2020, et l'atterrissage prévu sur Mars en avril 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.