Comment expliquer la vague de chaleur ?

Comment expliquer la vague de chaleur ?
Des masses d'air chaud en provenance du Maghreb et de l'Espagne vont gagner l'hexagone

, publié le samedi 22 juin 2019 à 08h56

Une vague de chaleur "remarquable par son intensité", selon Météo France, va gagner l'hexagone la semaine prochaine. "Il va faire très chaud dès lundi et pendant une bonne partie de la semaine prochaine, particulièrement sur l'est du pays", prévoit l'institut météorologique qui table sur des pics de température de 40 degrés par endroit.

Comment expliquer cet épisode caniculaire à venir ? 

La canicule viendra du sud. "Un flux de sud s'installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d'air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l'Espagne", indique Météo France.


Elle "se formera par la rencontre de plusieurs flux d'origines différentes, venant à la fois des Canaries, du Sahara et de Méditerranée centrale", précise le météorologue Pascal Scaviner sur le site de la Chaîne Météo qui ajoute que la vague de chaleur "sera liée à la proximité de dépressions circulant entre le proche atlantique et l'Afrique du nord, et des hautes pressions très étendues sur l'Europe du nord et l'Europe centrale".

 



L'humidité, facteur aggravant

Pour ne rien arranger, cet épisode caniculaire aura la particularité d'être associé à une forte humidité de l'air. Avec un taux d'humidité supérieur à 40%, le ressenti de chaleur sera donc décuplé. Généralement, les vagues de chaleur sont caractérisées par la présence d'un air sec. C'était notamment le cas pendant la canicule meurtrière de l'été 2003 ou pendant la vague de chaleur plus récente du mois d'août 2018. 

Enfin, les habitants des grandes villes seront plus impactés encore, en raison de la formation d'îlots de chaleur urbains, sortes de micro-climats se formant dans les zones urbanisées. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.