Comment connaître le montant de votre chèque énergie ?
© Gerard Bottino/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM
Le chèque énergie, versé depuis 2018, arrivera dès le 21 avril prochain sur les comptes en banque des 5,8 millions de ménages concernés. Son montant dépendra de votre revenu fiscal et du nombre de personnes dans votre foyer, précise Ouest France.
Les “5,8 millions de ménages” qui toucheront le chèque énergie ne percevront pas tous le même montant. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avait annoncé sur RMC que le montant de celui-ci sera de “48 à, à peu près, 200 euros selon votre niveau de revenus”. Et d’ajouter qu’il sera versé "à partir du 21 avril".
En réalité, a révélé RTL, certains percevront jusqu’à 277 euros. Mais comment savoir quel sera le montant de votre chèque ? La somme sera calculée à partir du revenu fiscal de référence (RFR), présent sur votre avis d’imposition ou de non-imposition, a expliqué Ouest France. Pour avoir la possibilité de le toucher, il faut que le RFR de votre foyer soit inférieur à 10 800 euros par unité de consommation (UC) pour une personne, explique le site gouvernemental service-public.fr.
Il pourra servir à payer ses factures d'énergie
Il existe alors quatre tranches différentes, de 0 à 5 600 euros par UC, de 5 600 à 6 700 euros, de 6 700 à 7 700 euros et enfin de 7 700 à 10 800 euros. Le montant de votre chèque augmentera également selon le nombre de personnes, c’est-à-dire d’UC dans votre ménage. Si votre RFR est de 6 700 à 7 700 euros par UC et que votre ménage comporte trois personnes, vous toucherez 126 euros au lieu de 98 pour une personne.
Le chèque pourra servir à “payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer", a soutenu la ministre sur RMC, mais aussi des charges d'énergie incluses dans votre redevance et certains travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement, complète le site gouvernemental. En 2022, il avait été envoyé dès le 30 mars. Il aura donc un peu de retard cette année, alors que bien des Français l'attendent impatiemment en pleine crise énergétique.
publié le 15 mars à 17h22, Orange avec 6Medias