France

Colère des agriculteurs : un risque de "dérapages" ? Le renseignement territorial alerte

© Thierry Breton / Panoramic - Les CRS mobilisés devant la préfecture, à Agen, alors que des tensions ont éclaté avec les agriculteurs.

La Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) a expliqué, dans une note confidentielle relayée par RTL mercredi 24 janvier, craindre "des actions tous azimuts" pouvant déborder, dans le cadre de la grogne grimpante des agriculteurs.

Chaque jour, la mobilisation des agriculteurs monte d'un cran. Et chaque jour, les autorités se rappellent le douloureux souvenir des gilets jaunes, qui, après quelques rassemblements spontanés au début, avaient rapidement dévié sur une mobilisation monstre, émaillées de violences entre manifestants et forces de l'ordre chaque week-end, pendant des mois.

Dans une note confidentielle relayée par RTL, mercredi 24 janvier, la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) a émis une première alerte sur les "risques de dérapages" qui "s'accentuent" à mesure que l'attente d'actions concrètes de la part du gouvernement s'allonge.

Convergence des luttes à Rennes ?

Les renseignements notent que les syndicats mènent pour le moment la mobilisation mais, plus les jours passent, et plus leurs revendications s'étendent, touchant même d'autres corps de métiers, comme ceux du BTP ou les marins-pêcheurs. Une action interrégionale, réunissant ainsi plusieurs professions, doit se tenir jeudi 25 janvier à Rennes, à l'appel de la Coordination rurale. La DNRT va surveiller de très près ce rassemblement, qui pourra servir de jauge pour la suite des événements.

Le renseignement territorial craint en réalité que la mobilisation n'échappe au contrôle des syndicats et mène à des dérapages. "Les syndicats risquent d'être débordés si l'attente est trop longue", indique ainsi la DNRT, qui recommande au gouvernement de mettre en œuvre des mesures immédiates pour "calmer les esprits les moins échauffés". Des mesures "immédiates", c'est justement ce qu'a réclamé la FNSEA mercredi, avec notamment une aide d'urgence pour les "secteurs les plus en crise".

publié le 24 janvier à 22h04, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux