France

Colère des agriculteurs : un restaurant de fast-food vandalisé par des manifestants

© Capture d'écran BFMTV

Les agriculteurs ont vandalisé un restaurant McDonald's avec une botte de paille mercredi 24 janvier, rapporte Sud-Ouest. Les responsables du fast-food ont l'intention de porter plainte.

La mobilisation des agriculteurs s'intensifie mercredi 24 janvier et les premières tensions se font ressentir. Un mur de pneus et de paille a été érigé devant la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen dans l'après-midi. Les manifestants l'ont enflammé et sont présents sur le site avec leurs tracteurs. Les CRS sont mobilisés sur place. Toujours à Agen, un fast-food a été pris pour cible par des manifestants venus demander des cafés gratuits en guise de soutien, rapporte une journaliste de Sud-Ouest présente sur place.

Face au refus de la manager du restaurant McDonald's en question, les agriculteurs ont décidé de riposter en jetant une botte de paille à l'intérieur et en l'écrasant devant le comptoir et au milieu des tables des clients. Le simple refus de cafés gratuits ne serait pas la seule source de ce geste de colère des agriculteurs. Selon Sud-Ouest, les manifestants reprocheraient aussi à McDonald's de ne pas se fournir en produits locaux. "Ils assurent se fournir avec nos produits, c’est faux", a confié un agriculteur au quotidien régional.

"On n'a rien à voir là-dedans…"

Choquée, Jenifer, la manager du fast-food a témoigné auprès de la presse : "Ils voulaient des cafés gratuits. Je leur ai dit que je ne pouvais pas car je ne peux pas prendre cette décision. Je suis juste la manager. (…) Ils sont partis et ils sont revenus cinq minutes après, ramener tout ça", a-t-elle déclaré en pointant du doigt les dégâts.

"Ce n'est pas normal", a également réagi la jeune femme. Avant de déplorer : "Qu'ils veuillent manifester et faire leurs revendications, d'accord. Mais, nous, on n'a rien à voir là-dedans. On est salariés comme tout le monde, payés au Smic comme tout le monde."

Face à cette situation exceptionnelle, les responsables ont décidé de fermer le restaurant jusqu'à nouvel ordre et ont communiqué auprès de Sud-Ouest leur intention de déposer plainte.

publié le 24 janvier à 17h22, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux