Colère des agriculteurs : Sophie Binet dénonce le "deux poids, deux mesures" de Gérald Darmanin
© Capture d'écran Télématin/France 2 - La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sur le plateau de France 2.
Interrogé sur les actions des agriculteurs, le ministre de l’Intérieur avait déclaré qu’ "on ne répond(ait) pas à la souffrance en envoyant des CRS". Des propos critiqués par la patronne de la CGT sur France 2 ce vendredi 26 janvier.
Depuis le début du mouvement, certaines personnalités accusent le gouvernement de faire preuve de mansuétude vis-à-vis des agriculteurs. Ce vendredi 26 janvier, les critiques ont été lancées par Sophie Binet. Interrogée par France 2 sur les mobilisations menées ces derniers jours, la secrétaire générale de la CGT a reproché au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’établir un "deux poids, deux mesures".
"J’appelle Gérald Darmanin à être cohérent, et à cesser ces deux poids, deux mesures", a clamé Sophie Binet. Des propos tenus au lendemain de l’intervention de Gérald Darmanin sur TF1 dans laquelle il a affirmé qu’ "on ne répond(ait) pas à la souffrance en envoyant les CRS". Le premier flic de France avait également assumé "laisser faire" le mouvement des agriculteurs, qui s’est durci. La préfecture du Lot-et-Garonne a notamment été prise pour cible mercredi à Agen. Samedi, un bâtiment de la Mutualité sociale agricole a été incendié par des manifestants à Narbonne (Aude).
"On manifestera avec les agriculteurs"
Pour Sophie Binet, la réponse de l’État s’avère sélective. Rappelant les poursuites visant "1 000 militants de la CGT" lors de la réforme des retraites, la patronne du syndicat a assuré que ces "actions" étaient "non-violentes", comme celles des "agriculteurs". "La prochaine fois, on manifestera avec des tracteurs", a-t-elle ironisé, évoquant les motifs des poursuites, comme un "feu de palettes sur la voie publique".
Plus tôt dans la semaine, la CGT avait appelé ses adhérents à se greffer au mouvement des agriculteurs. Une initiative dénoncée par les principaux syndicats agricoles, dont la FNSEA, qui s’est dit défavorable à une "récupération politique et syndicale" par la voix de son président, Arnaud Rousseau, sur BFMTV.
publié le 26 janvier à 18h50, Antoine Grotteria, 6Medias