France

Colère des agriculteurs : Raphaël Quenard leur apporte son soutien en recevant son César

© Marechal Aurore/ABACA

Venu récupérer son premier César, le prix de la révélation masculine de l’année, Raphaël Quenard, a apporté son soutien inattendu au mouvement des agriculteurs.

“La culture n’est rien sans l’agriculture !” Alors que l’acteur Raphaël Quenard venait de recevoir son premier César, le prix de la révélation masculine de l’année pour son rôle dans le film Chien de la casse, il s’est exprimé sur la colère des agriculteurs.

Comme l’explique le HuffPost, celui qui se décrit comme “petit-fils de paysan” a tenu à apporter son soutien à la profession agricole qui proteste lors de son discours de remerciement : “La culture, comme tout le reste, c'est rien sans l’agriculture. Respect infini à tous ces gens qui travaillent d'arrache-pied pour nous offrir le luxe de remplir nos estomacs avec de bons fruits, de bons légumes, de bonnes céréales”.

Un mouvement de mobilisation qui perdure avant le Salon de l'agriculture

À 32 ans, l’acteur remporte ce premier César, et était nommé dans deux autres catégories, celle du meilleur court-métrage documentaire, pour un film qu’il a coproduit et coréalisé, et celle du meilleur acteur, pour Yannick de Quentin Dupieux. Sa déclaration, inattendue, survient la veille de l’ouverture sous haute tension du Salon de l’agriculture, alors que les agriculteurs, en pleine mobilisation, ont mené plusieurs actions ces derniers jours.

Après la débâcle du débat avec Macron et les agriculteurs finalement annulé, Arnaud Rousseau, président du syndicat FNSEA, rencontrera Emmanuel Macron ce samedi à 8h15 au Salon.

publié le 24 février à 07h19, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux